C’est à 20h30, le 31mars 2017, au 17 rue Gassendi Paris 14ème.
Le lieu se nomme L'ATELIER DU VERBE!
« Chante et lève-toi ou lève-toi et chante ! » Chacun sa route chacun son chemin. Sur un chemin de vie des chansons-balises qui nous ont accompagnés parce qu’elles savaient nous parler, et surtout, curieusement, nous écouter : les chansons nous comprennent, rappelons-nous « les Feuilles Mortes » de Prévert : « C’est une chanson qui nous ressemble... »
Plus rarement la chanson peut se faire conteuse d’une vie où se bousculent rencontres, métamorphoses, évènements, réflexions politiques, philosophiques. Et ceci, parfois de façon tardive. Une aventure que je désire partager avec ceux qui viendront m’écouter. Participation libre.
CONFERENCE CHANTEE !
« Qui suis-je, qui suis-je, dans ce monde en litige ? » (Guy Béart !) Quelqu’un qui peu à peu a forgé la conviction que la vie devait se pratiquer comme un art, un acte de création : créer au lieu de subir.
Le processus fut long, jalonné de métamorphoses. Mais au bout du compte, non, « rien de rien », elle ne regrette rien. De cadre de banque à musico - thérapeute et chanteuse, en
passant par femme de ménage, secrétaire, et conseillère municipale,
comptable, prof..... tous ces rôles successivement ou conjointement interprétés par une femme, épouse (aujourd’hui divorcée), mère et grand-mère. A présent auteur-compositeur-interprète, musico-accompagnante de la tendre enfance au grand âge, Agnès MOINEAU associe cette profession de foi à ses activités personnelles et professionnelles. Lève-toi et chante ? Ou chante et lève-toi ? Pourquoi pas « ressens et chante », « accueille et chante », « souffre et chante », « aime et chante » Chante ta vie, tout simplement.
Une vie, des chansons
Un chemin de vie est souvent balisé par des chansons qui nous ont accompagnés parce qu’elles savaient nous parler, et surtout, curieusement, nous écouter : elles nous comprennent. Ainsi, j’ai eu une mère adoptive en la personne de Juliette Gréco, un modèle avec Joan Baez, une icône avec Barbara....et tout un album chantant de photos de famille....
Il arrive quelques fois que la chanson se fasse conteuse d’une vie, qu’un répertoire se transforme en journal de bord de rencontres, de métamorphoses, d’évènements, de réflexions politiques ou philosophiques. Et parfois de façon tardive. C’est ce qui m’est arrivé : j’avais déjà tenté d’écrire des chansons, autour de la trentaine, pour moi, pour d’autres, mais je n’étais pas mûre. J’ai repris ma plume vingt ans plus tard, avec bonheur. C’est, si vous êtes d’accord, ce que je désire aujourd’ hui partager.
Eveil à la conscience de soi :
L’aube
Blouse de soie
Le Hâleur des mots
Epanouissement de la maturité
Mets ta morphe, oses
Horoscoop
L’acacia doré
La Fée Mensonge
Chanson passeuse testament
Poivre et sel
Les bateaux du temps
Traces
Tous nus
Chanson visionnaire
Pas grand’ chose
Dix huit centimètres
Les Sans Visages
Aussi nue qu’un fusil
MUSIQUE ET ALZHEIMER:
Co- création au chevet de la personne
Résumé d’une intervention aux journées de
L’Association Française de Musicothérapie
Novembre 2006
Université René Descartes
En 2004, j’ai travaillé dans une unité de soins de longue durée, deux jours par semaine pendant sept mois. Mon objectif était la mise au point d'une démarche d'accompagnement individuel de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, ayant des troubles du comportements tels que des épisodes d'activité intense, de déambulation, de cris, de gémissements, de colères.
J'avais imaginé de construire la relation à médiation musicale en trois étapes: une phase d'écoute, une phase de mise au point, une phase de mise en œuvre, trame pré-testée 6 semaines durant auprès de 3 personnes. La phase de mise en œuvre consistant à proposer à chaque personne, 2 fois par semaine, un montage musical personnalisé, il s'agissait d'une approche réceptive de la musicothérapie, au chevet de la personne.
Sept personnes, répondant aux critères définis ci-dessus, ont constitué le groupe – test, après avoir été évaluées selon le NPI. J'ai vite compris que ma trame, indispensable support, aurait à s'adapter à leur diversité, à leur évolution, et qu'elle conserverait son efficacité grâce à mon intuition d'artiste. L'accompagnement s'est déroulé du 10 avril au 23 juillet. Très tôt, j'ai pu discerner des sous-groupes: l’un plus sensible à une approche réceptive, un autre plus orienté vers une pratique active. La créativité s’est révélée indispensable dans les deux groupes.
Agnès MOINEAU