Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FAIRE-PART DE NAISSANCE TARDIF POUR CAUSE DE CONFINEMENT

ROMAN TRANSGENERATIONNEL:

« LA BALLADE DES VIEILLES BRANCHES »

La conception de ce roman qui s’est imposé à moi comme « transgénérationnel » puise son énergie dans la curiosité, exprimée par une première question, que je me posais déjà enfant : « En 1889 ma grand’mère maternelle naît au Japon ! Pourquoi donc? » Et voilà que côté paternel je reçois un jour des mains de mon père les « Mémoires et Souvenirs » de mon ancêtre Sébastien Commissaire, démocrate légaliste aux prises avec l’ambition politique de Louis Napoléon Bonaparte, et codétenu de Barbès, Raspail, Blanqui et d’autres au fort de Belle-Ile. Dans la préface de son ouvrage il développe l’idée que toute vie mérite un récit de transmission, et justifie son entreprise par le fait d’un mariage tardif, qui lui fait craindre de ne pouvoir vivre assez longtemps pour pouvoir raconter à des enfants conçus sur le tard, ce qu’avait été sa vie, son arrestation pour avoir manifesté à Paris contre l’intervention des troupes françaises en Italie pour protéger le Pape des troupes républicaines, son emprisonnement à Paris pendant son procès à Versailles, son séjour dans une prison au nord d’Amiens, à Doullens, puis Belle-Ile, en compagnie de Barbès, Raspail, Blanqui...Il terminera sa carrière de prisonnier politique à Corte, en dehors de l’hexagone.

Quant à cette saga familiale elle est entrée dans la vie publique en s'offrant un publication synchronisée avec le début du confinement, fidèle ainsi à la tradition familiale: mon arrière grand'père Lucien est né à Shanghaï le 6 février 1860 en pleine crise, épidémie de choléra et révoltes paysannes aux abords des grandes villes...

Ce livre peut être commandé dans toutes les librairies traditionnelles. Merci de votre confiance et de votre indulgence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :